L'ophtalmologie, la pédiatrie et la génétique constituent les trois domaines de prédilection du Dr Francis Beby. Au quotidien, le futur chef du département d'Ophtalmologie pédiatrique travaille sur des thématiques qui font converger ces trois disciplines.
Osiris News : Dr Beby, pourquoi avoir choisi l'ophtalmologie pédiatrique ?
Dr Francis Beby : J'ai commencé par étudier l'ophtalmologie dans mon pays d'origine, la France. La pédiatrie avait par ailleurs toujours suscité mon intérêt. Je me suis alors naturellement orienté vers l'ophtalmologie pédiatrique. Outre les contacts enrichissants avec les enfants, cette discipline permet des interactions constantes avec de nombreuses autres spécialités, comme la néphrologie pédiatrique, la neurologie pédiatrique, l'unité de génétique humaine ou encore l'unité de métabolisme.
D'où vient votre attrait pour la génétique ?
Je m'intéresse également aux malformations oculaires développementales. Or certaines malformations oculaires peuvent avoir pour origine une anomalie touchant les gènes impliqués dans le développement précoce de l'oeil et du système nerveux. J'ai donc choisi de compléter ma formation par un doctorat en sciences de la vie avec orientation génétique à l'École Normale Supérieure de Lyon.
Vous êtes arrivé à l'HUDERF en octobre 2012. En quoi consiste votre travail aujourd'hui ?
Une grosse partie de mon activité est localisée à l'HUDERF, dans le département d'Ophtalmologie dont je prendrai la tête au printemps 2013. En parallèle, je suis impliqué dans des travaux de recherche en génétique à l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Biologie Humaine et Moléculaire (IRIBHM) au sein de l'équipe du Pr Marc Abramowicz. Nous essayons de mieux comprendre les causes génétiques qui interviennent dans les anomalies du développement précoce de l'oeil. Nous étudions notamment les causes génétiques de la microphtalmie humaine. J'ai la chance d'approfondir mes trois domaines de prédilection jour après jour.
Source : Osiris News (n° 30, mars-mai 2013)