Cocorico à l’HUDERF: les résultats d’une étude menée par le Pr Philippe Van der Linden et son équipe ont été publiés dans la prestigieuse revue Anesthesiology. L’article confirme l’innocuité et l’efficacité des colloïdes de synthèse de type HEA de dernière génération en chirurgie cardiaque pédiatrique. Décryptage.
Jusqu'il y a quelques années, l'albumine était la
solution macromoléculaire de remplacement (voir
encadré) privilégiée chez les enfants lors d'interventions
chirurgicales lourdes.
Cette solution très onéreuse peut aujourd'hui être avantageusement remplacée par des colloïdes
de synthèse, beaucoup moins chers. Parmi ceux-ci:
l'hydroxyéthyl amidon (HEA).
À l'HUDERF, l'HEA de dernière génération, le « tetrastarche », est utilisé en chirurgie cardiaque pédiatrique depuis 2004. Avec des résultats concluants: pour un coût quatre fois moins élevé, le «tetrastarche» est au moins aussi efficace que l’albumine et n’induit pas plus d’effets secondaires. C’est précisément ce que confirme l’étude menée par le Pr Philippe Van der Linden (chef du service d'Anesthésiologie), publiée dans Anesthesiology en août 2013.
Débat autour de l'HEA
Ces conclusions surviennent en pleinecontroverse autour de l'innocuité du « tetrastarche ». Ce colloïde de synthèse a en effet été associé à des effets secondaires potentiellement
délétères chez des patients adultes en
choc septique.
Les auteurs de cette découverte souhaitent
que le «tetrastarche» soit aussi supprimé de
l'arsenal thérapeutique des patients pédiatriques.
Une position à laquelle s'oppose fermement
le Pr Van der Linden. « D'un point de
vue strictement scientifique, on ne peut pas
extrapoler les résultats de cette population à nos patients de pédiatrie cardiaque », affirme-t-il. « Deux autres études menées à l'HUDERF
nous confortent d'ailleurs dans cette position. »
Un enjeu économique
« En outre, nous travaillons dans un système de financement des médicaments forfaitaire », rappelle le Pr Van der Linden. « Abandonner le «tetrastarche» au profit de l’albumine coûterait très cher à l’hôpital. Sans compter que l’argent actuellement économisé grâce à l’utilisation de colloïdes de synthèse peut être affecté à d’autres soins plus onéreux.»
Et le Pr Van der Linden de conclure: « La publication de cette étude nous donne des arguments supplémentaires pour affirmer que nous n’avons aucune raison d’abandonner le «tetrastarche» en chirurgie cardiaque pédiatrique. »
Auteur : Aude Dion
Source : Osiris News
(n°
33, décembre 2013-février 2014)