Photo HUDERF
FRNLEN

>>"Covid-19" : point d'informations

Adoptez les bons réflexes !

Plan d'urgence hospitalier déclenché

Plan d'urgence hospitalier déclenché : nous réévaluons l'ensemble des consultations, examens et interventions. Les rendez-vous urgents et nécessaires seront maintenus. Vous serez contacté par l'équipe médicale, infirmière ou administrative, et un SMS vous sera envoyé.

En cas de suspicion de Covid-19

En cas de suspicion, un contact préalable avec un médecin généraliste (par téléphone) ou votre pédiatre référent est à préconiser. Celui-ci évaluera la situation et prendra les mesures appropriées, conformément aux recommandations de Sciensano, l'institut belge de santé publique.

Le service des Urgences de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est disponible pour accueillir les patients et réaliser les prélèvements pour la détection du virus.

Vous aviez rendez-vous à l'hôpital mais votre enfant a de la fièvre ou des symptômes respiratoires ?
Votre enfant ne pourra pas être reçu au rendez-vous prévu.

Votre enfant a de la fièvre ou des symptômes respiratoires ?

Tout patient qui présente les symptômes du coronavirus ou qui a été en contact étroit avec une personne diagnostiquée doit porter un masque de protection pour se rendre aux urgences et éviter les lieux publics (transports en commun, magasins, etc.) afin de limiter le risque de transmission du virus.

Qui peut venir à l'hôpital ?

Afin de protéger nos patients et nos équipes, des mesures préventives sont d'application :

  • Un seul parent à la fois peut venir à l'hôpital : un seul adulte peut accompagner aux urgences ou aux consultations, un seul adulte à la fois peut rendre visite au patient hospitalisé dans nos unités.
  • Uniquement si cette personne n'a pas de fièvre ou autre symptôme respiratoire.
  • L'accès d'autres enfants qui n'ont pas besoin de soins ou de suivi n'est pas autorisé.

Merci de confier vos autres enfants à une personne de confiance pour quelques heures si vous venez à l'hôpital (attention, pas à des adultes vulnérables au Covid-19 !). Nous savons que dans les circonstances actuelles, ce n'est pas facile mais merci de tout mettre en œuvre pour vous organiser.

Nous prenons ces mesures exceptionnelles pour protéger nos soignants et nos patients, vos enfants.

Stop visites

Quid de l'accès à l'hôpital ?

Attention restrictions d'accès au site de l'Hôpital des Enfants !

Nouvel accès aux prélèvements

Pour les généralistes et référents

Comment sont réorganisées les urgences ?

Coronavirus : conseils pour une bonne hygiène

L'organisation des urgences a été repensée afin d'accueillir et éventuellement d'hospitaliser les patients pour lesquels une infection à Covid-19 est suspectée ou confirmée. Les urgences ont organisé une filière spécifique et séparée pour la prise en charge des patients présentant des symptômes respiratoires. Des mesures d'isolement respiratoire nécessaires ont été mises en place afin d'assurer une prise en charge optimale de ces patients.

Coronavirus Covid-19 en Belgique : restons vigilants et solidaires !

A la fin de l'année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Depuis lors, le virus s'est propagé dans d'autres pays, notamment en Europe. Désormais, les régions considérées à haut ou moyen risque de transmission évoluent en continu... L'épidémie est devenue une pandémie, et la Belgique ne fait pas exception puisqu'elle est aussi durement touchée.

En tant que professionnels de la santé, il est de notre responsabilité de rester vigilants et de mettre tous les moyens en œuvre afin de contenir l'épidémie et de protéger la santé publique.

Que puis-je faire pour ma santé ?

Des questions sur le coronavirus Covid-19 ?

Vous avez des questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse sur le site info-coronavirus.be ?

  • Un call center national a été mis en place pour répondre à toutes les questions sur le coronavirus : 0800.14.689
  • Ou envoyez un message à info-coronavirus@health.fgov.be