L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS et principal site d'activité de l'ULB, vous souhaite une agréable visite sur ce site Web.
Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous.
L'HUDERF est un centre universitaire regroupant des spécialistes dans différents domaines de la médecine de l'enfant. Membre de l’Interhospitalière Régionale des Infrastructures de Soins (IRIS), il adhère à la charte des patients et vous offre à la fois ses atouts propres et les avantages de tout un réseau...
En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, nous vous remercions d'avance de libérer la plage horaire en prévenant le secrétariat de rendez-vous ou en utilisant le formulaire en ligne.
Le rôle de l'HUDERF, en sa qualité d'hôpital universitaire, est aussi de contribuer à la transmission des connaissances médicales et sanitaires...
The Belgian Kids' Fund a été créée en 1995 par des médecins de l'HUDERF désireux de promouvoir la recherche pédiatrique au sein du réseau de l'ULB...
Nous mettons tout en œuvre pour soigner vos enfants et vous accueillir dans les meilleures conditions !
La reprise de l’épidémie de COVID-19 perturbe l’activité de l’hôpital. Pour limiter le risque de propagation du virus, nous avons dû mettre en place des restrictions temporaires. Si vous êtes dans l’hôpital, n’hésitez pas à faire appel à notre personnel : notre but est que le passage à l’Hôpital des Enfants se passe bien. Merci cependant de respecter les règles de courtoisie. S’entraider est essentiel pour surmonter cette crise ensemble.
Les visites, les consultations et les prélèvements : accès unique via notre entrée principale avenue JJ Crocq 15, avec justification pour autoriser votre entrée dans l'HUDERF (laissez-passer de l'unité où est hospitalisé votre enfant, confirmation par SMS de votre consultation…) sauf aux prélèvements.
Seul le personnel & les patientes de la maternité devant venir au Service de Néonatalogie, peuvent emprunter la passerelle entre la maternité du CHU Brugmann et l'HUDERF, via le passage qui leur est dédié.
Les urgences sont accessibles via l'avenue JJ Crocq 7.
Notre parking patients longeant l'avenue Stiénon est de nouveau accessible. Le parking des urgences est réservé aux patients des urgences.
Si vous venez en métro, merci de remonter l'avenue Rommelaere pour rejoindre l'entrée principale.
Pour vous rendre aux urgences, vous passerez devant l'entrée principale puis tournerez à gauche et descendrez l'avenue JJ Crocq jusqu'au numéro 7.
Appelez-nous sans attendre ou venez aux urgences.
Quand un passage aux urgences est-il nécessaire ? Voir la liste des symptômes.
Si vous avez un doute, appelez-nous au 02 477 31 00.
Votre enfant présente des symptômes qui vous font penser au Covid-19 ?
Le service des Urgences et celui des prélèvements de l'HUDERF prévoit un accueil spécifique pour les patients présentant des symptômes et pour réaliser les prélèvements pour la détection du virus.
Vous avez une prescription du médecin ?
L'équipe des prélèvements vous accueille sans rendez-vous entre 8h et 16h30 du lundi au vendredi.
Vous avez un code ou une prescription du fédéral ?
Pour augmenter sa capacité de testing, la Région bruxelloise a décidé d'ouvrir sur son territoire une série de sept "villages corona" (répartis aux quatre points cardinaux du territoire ainsi que dans les quartiers les plus denses). Ces centres de test fonctionnent uniquement sur rendez-vous.
Plus d'informations ici : brussels.testcovid.be.
Conseils aux patients en isolement à la maison / Conseils à l'entourage des personnes malades.
Autre ressources : info-coronavirus.be
Dans le contexte actuel d'épidémie, nous recommandons le port du masque pour tout patient de 7 ans et plus, présent dans l'hôpital hors de sa chambre d'hospitalisation.
Le parent qui accompagne doit aussi porter un masque.
La plupart des enfants plus âgés, entre 8 et 12 ans, seront capables de porter correctement un masque pour une durée relativement brève, tel qu'un rendez-vous à l'hôpital, mais pas pour une durée prolongée comme une journée à l'école.
Nous prenons cette mesure pour vous protéger et protéger les professionnels qui travaillent à l'hôpital.
Attention le port du masque n'est pas pour tous les enfants !
Il n'est pas nécessaire de porter un masque dans la chambre d'hospitalisation, sauf si des mesures de protection spécifiques sont prévues pour protéger votre enfant !
Nous demandons aux parents et aux enfants de venir avec leur masque si possible, afin de limiter la distribution systématique de ces protections devenues très précieuses pendant l'épidémie !
Pourquoi le port masque est-il d’application à l’hôpital dès 7 ans ?
Une pertinente et complexe que nous proposons d’illustrer. Cette différence est due à deux raisons principales.
La première est liée à l’organisation d’un hôpital, où le nombre de contacts avec différents acteurs de soins, mais aussi potentiellement avec d’autres adultes et enfants, est plus grand que dans une écoles. Nous recevons chaque jour en effet des centaines de personnes, et ces personnes changent d’une journée à l’autre. Des mesures préventives adaptées doivent donc être mises en place. Les flux sont organisés pour que la circulation soit fluide et pour faire en sorte que les salles d’attente ne soient pas débordées. Et nous devons dire que nous trouvons que tout le monde joue plutôt bien le jeu jusqu’à maintenant. A l’inverse d’un lieu de passage comme les hôpitaux, les écoles sont organisées autrement avec des classes considérées comme des bulles, où il est nécessaire que les enfants aient des contacts entre eux, mais aussi avec des adultes, mais ce sont bien souvent les mêmes tous les jours, ce qui permet d’isoler plus rapidement un foyer si besoin.
La seconde raison est liée à la présence dans l’hôpital de très nombreux enfants fragiles et très malades (patients poly-handicapés, atteint d’immunodéfiences et de cancer par exemple). Même si les données médicales de l’infection à Covid-19 restent rassurantes pour ces enfants, nous devons malgré tout maintenir un niveau de protection supplémentaire pour ces patients spécifiques, présents en grand nombre dans tout l’hôpital et qui ne sont pas tous en mesure ou en âge de porter un masque. Ceci se fait par de nombreuses mesures qui incluent l’abaissement de l’âge du port du masque pour les enfants.
Nous avons donc, notamment pour ces raisons, demandé le port du masque à partir de 7 ans, si l’enfant est à même de le supporter et de l’enlever de façon autonome. Le masque est aussi obligatoire pour tous les adultes dans l’hôpital. Cette mesure est complétée par la distanciation (les nuages au sol aident les enfants à se repérer visuellement aux consultations), le lavage des mains, mais aussi un renforcement du nettoyage entre chaque patient et dans les zones communes de l’hôpital.
Si vous portez les mêmes gants lors de vos courses, achats, consultations médicales, vous portez et propagez les germes à chaque endroit : poignées de porte, caddie, téléphone, surfaces et objets, visage. Les gants vous empêchent de réaliser une hygiène des mains correcte.
Ainsi, pour des questions d'hygiène et de sécurité, lavez-vous les mains régulièrement.
Une fois votre rendez-vous pris, un SMS vous sera envoyé la veille du rendez-vous pour confirmer votre venue. Nous demandons aux parents d'arriver 15 minutes à l'avance (ni plus, ni moins)..
→ → Demande, annulation ou report de rendez-vous
Votre enfant est enrhumé ou il a de la fièvre ou il tousse ou il a des maux de gorge depuis 7 jours ou moins ? Une prise en charge spécifique est prévue, il pourra être vu par un pédiatre du service des urgences ou des consultations. Vous pourrez reporter votre rendez-vous par téléphone au 02 477 31 11 ou via le formulaire de demande de rendez-vous en ligne sur notre site internet.
Vous aviez rendez-vous avec votre enfant mais vous êtes malade ? Nous faisons le maximum pour que le suivi médical de votre enfant soit maintenu malgré la pandémie. Il est important que l’adulte qui accompagne votre enfant ne soit pas malade lui-même. Impossible de trouver un autre accompagnant adulte ? Votre pédiatre peut aussi vous proposer un rendez-vous téléphonique s’il estime que c’est envisageable.
La vaccination reste prioritaire et importante pour protéger vos enfants !
A votre arrivée via l'entrée principale
Le hall d'accueil de l'hôpital a été réaménagé pour séparer les flux des patients qui entrent et qui sortent via l'entrée principale. Des mesures supplémentaires ont été ajoutées : respect des distances physiques, espacement entre les guichets, espacement des bancs dans les salles d'attente, etc.
Une signalisation adaptée indique le sens de la marche et des marquages au sol sont là pour vous aider à intégrer la distance physique.
Nos équipes contrôlent votre justificatif de rendez-vous ou de visite à l'hôpital. Des régulateurs de salles d'attente sont également présents pour vous guider, faire respecter la distance physique et d'assurer le nettoyage régulier des sièges dans les salles d'attente.
Et aux urgences
L'organisation des urgences a été repensée afin d'accueillir et éventuellement d'hospitaliser les patients pour lesquels une infection à Covid-19 est suspectée ou confirmée. Les urgences ont organisé une filière spécifique et séparée pour la prise en charge des patients présentant des symptômes respiratoires. Des mesures d'isolement respiratoire nécessaires ont été mises en place afin d'assurer une prise en charge optimale de ces patients.
Le service des prélèvements a été réaménagé dans un nouveau local pour faciliter l'accès depuis l'extérieur de l'hôpital et organiser les flux de façon optimale.
Accès : entrée à côté de l'entrée principale, avenue JJ Crocq 15. Vous ne devez donc pas entrer par l'entrée principale.
Les prélèvements sont accessibles sans rendez-vous, de 8h à 16h45 du lundi au vendredi.
S'il.elle présente des symptômes du Covid, s'il a été en contact avec un patient Covid-19, si nous rentrons de voyage dans une zone rouge ou si nous devons réaliser un test PCR pré-voyage ?
L'HUDERF n'est pas reconnu comme un centre de testing fédéral mais réalise néanmoins des frottis dans quelques cas bien définis :
Les résultats des tests réalisés à l'HUDERF sont communiqués via le généraliste ou le pédiatre prescripteur.
Tout enfant présentant des symptômes peut également être présenté à un généraliste ou à un pédiatre de ville, qui le redirigera soit vers un centre de testing fédéral avec une prescription médicale et un suivi SMS du Contact Center ; soit vers l'hôpital ou un laboratoire avec une prescription.
Conseil : pour éviter un déplacement inutile, pensez à demander à votre médecin si vous devez venir au centre de testing Fédéral, dans un laboratoire ou un hôpital :
Vous avez un code ou une prescription du fédéral ?
Pour augmenter sa capacité de testing, la Région bruxelloise a décidé d'ouvrir sur son territoire une série de sept "villages corona" (répartis aux quatre points cardinaux du territoire ainsi que dans les quartiers les plus denses). Ces centres de test fonctionnent uniquement sur rendez-vous.
Plus d'informations ici : brussels.testcovid.be.
La réalisation d'un frottis chez les patients hospitalisés via les urgences ou lors d'une hospitalisation programmée et avant une opération nous permet d'adapter notre prise en charge. Le résultat permet de déterminer notamment si des mesures d'isolement et précautions particulières doivent être prises pendant l'hospitalisation, l'opération et pour le suivi de votre enfant. De plus, ces tests permettent de continuer à surveiller l'évolution de l'épidémie dans la population des enfants en général, mais aussi de détecter de façon précoce l'apparition d'un éventuel cluster au sein de l'hôpital. Une surveillance accrue et des testings spécifiques pour le personnel font aussi partie de cette stratégie de contrôle des infections au sein de l'Hôpital des Enfants.
L'HUDERF continue à vous informer et à répondre à toutes vos questions ! Voici quelques ressources pour vous :
Covid for Kids est un projet éducatif sur le Covid-19 à destination des enfants de 6 à 12 ans et plus. Son objectif ? Expliquer le fonctionnement du Coronavirus et les mécanismes du corps face à cette infection, de façon simple, imagée et amusante.
Grâce à une vidéo ludique et explicative, nos pédiatres répondent à des questions d'enfants sur l'origine et la transmission du virus, le fonctionnement de notre système immunitaire, l'explication des symptômes, l'utilité des gestes barrières,...
→ Aller sur Covidforkids.info
Le service de Pédopsychiatrie de l'HUDERF se mobilise pour offrir des ressources aux parents pour comprendre et accueillir les émotions de leurs enfants en cette période compliquée :
➡ Sur Facebook, abonnez-vous à :
Covid19 - Les Ressources Psy de l'Huderf
Tout plein de conseils et de lectures adaptées en fonction de l'âge de vos enfants ou de vos ados
➡ Sur le blog de l'HUDERF, une série d'articles et de brochures, comme La Météo de nos Émotions, mais aussi Olala, et le Roadbook de l'Hospitalisation
→ Vers les articles de blog
Besoin d'aide ? Les équipes du service de pédopsychiatrie restent à votre écoute.