Photo HUDERF
FRNLEN
Communiqué12/06/2018

>>Nouvelle consultation "Brazelton" à l’HUDERF

Une nouvelle consultation « Brazelton » d’évaluation néonatale du comportement du nourrisson ouvre ses portes à l’Hôpital des Enfants. Le soutien psychosocial et le dépistage précoce des signes de souffrance de la triade parents-bébé permettent de prévenir le développement de pathologie de l’attachement et l’apparition de troubles du développement psychomoteur et affectif chez les bébés. Cette consultation sous prescription médicale s’adresse aux familles avec un bébé de 0 à 2 mois.

Qu’est-ce que l’échelle de Brazelton ?

L’échelle de Brazelton (neonatal behavioural assessment scale ou l’évaluation néonatale du comportement du nourrisson) est un examen qui se pratique pour les bébés âgés de 0 à 2 mois, en présence des parents lors d’une consultation. Différentes stimulations sont proposées au bébé et ses réponses sont ensuite observées. Cet examen permet la mise en évidence et des compétences et des fragilités du bébé, le dépistage de signes de ses souffrances précoces éventuels qui se traduisent par des manifestations corporelles.

La consultation aide aussi les parents à prendre confiance en leurs capacités de parents, à mieux interpréter les signes de leur nourrisson et répondre plus adéquatement à ses besoins.

En collaboration des médecins et professionnels de la santé

La consultation est un relais pour les médecins et professionnels de la santé qui ont des inquiétudes pour leurs patients au niveau du lien (grossesse et accouchement problématique, période néonatale difficile avec préoccupations médicales pour l’enfant), inquiétudes autour du bébé (détection de signes de souffrances, d’irritabilité, pleurs inconsolables, troubles du sommeil, de l’alimentation, hyper ou hypotonicité, fuite du regard, ….) ; inquiétudes au niveau des parents (fragilité psychique parentale, passé de négligence ou maltraitance).

Cette consultation faite sous prescription médicale donne lieu à un rapport de consultation et à un travail conjoint avec l’envoyeur sur les pistes à développer en cas de nécessité.

En pratique

Dr Marie-Paule Durieux consulte les lundis et le Dr Vildan Goban les vendredis. Les rendez-vous avec ces deux pédopsychiatres sont organisés auprès du secrétariat de la consultation de pédiatrie (tél. +32 (0)2 477.31.21) à partir du mois de juin.

>>Pédopsychiatrie.