Photo HUDERF
FRNLEN
Événement14/11/2018

>>Journée mondiale du diabète

La Clinique de diabétologie organise une démonstration de prise de taux de glycémie pour les enfants de 14h à 16h…

La Clinique de diabétologie organise une démonstration de prise de taux de glycémie pour les enfants le 14 novembre de 14h à 16h.
Durant deux heures et dans le cadre de la journée mondiale du diabète, l’équipe sensibilisera les enfants et leurs parents à l’importance du dépistage précoce du diabète chez l’enfant.
Rendez-vous dans le hall d’accueil de l’hôpital.

État des lieux du diabète pédiatrique en Belgique

En Belgique, 45.000 personnes dont plus de 3.200 enfants de moins de 18 ans sont concernés par le diabète (de type 1). Actuellement, 550 enfants et leurs familles sont suivis à la Clinique de Diabétologie de l’HUDERF, le plus grand centre de diabétologie pédiatrique de Belgique qui accueille 1/6ème de la population diabétique en Belgique (enfants et adolescents).

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou quand le corps ne parvient plus à utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone produite par le pancréas et dont le rôle est d'ouvrir la porte de nos cellules.
Elle agit comme une clef en permettant au glucose présent dans le sang de pénétrer dans les cellules qui pourront alors l'utiliser comme source d'énergie.

Les recherches sur le diabète ne permettent pas encore de déterminer son apparition ni de savoir si celui-ci est héréditaire ou non. Lorsque l’équipe de la Clinique de Diabétologie reçoit un nouveau patient, elle invite au test de la fratrie.

Mieux reconnaître les signes et les symptômes pour offrir une prise en charge avant un pic.

La journée mondiale du diabète est l’occasion d’attirer l’attention des parents, des enseignants, mais aussi des professionnels du secteur de la santé sur les signes et les symptômes du diabète chez l’enfant.