Photo HUDERF
FRNLEN
Communiqué31/10/2019

>>Changements lignes STIB à partir du 4 novembre

A partir du 4 novembre 2019, la STIB modifie son réseau de lignes, et certains changements ont un impact sur l’accessibilité de l’Hôpital des Enfants. Nous avons listé ce qui change :

Nouvelle ligne 83

La ligne 83 est la seule ligne de bus qui continue à desservir directement les arrêts Hôpital des Enfants et Stiénon. Elle relie le Heizel à l’Hôpital des Enfants, Brugmann, Crocq et traverse Ganshoren jusqu’à la gare de Berchem via l’avenue Charles Quint.

La ligne 88 ne dessert plus directement l’hôpital

La ligne 88 reliant l’hôpital au centre-ville via la gare de Jette, Bockstael, Tour et Taxi, Gare du Nord et De Brouckère ne dessert plus l’arrêt Hôpital des Enfants. Le bus s’arrête en bas de l’avenue à l’arrêt Crocq avant de continuer sur Bonaventure. L’alternative : Vous pouvez prendre une correspondance avec le bus 83 (direction Heizel) qui vous déposera alors à l’arrêt Hôpital des Enfants ou Stiénon en haut de l’avenue Crocq ou parcourir le reste du trajet à pied.

La ligne 53 est déviée et ne passe plus par l’arrêt Crocq

La ligne 53 s’étend mais ne dessert désormais plus l’arrêt Crocq entre l’Hôpital Militaire à Neder-Over-Heembeek et rejoint le palais royal et Bockstael, avant de poursuivre vers la Basilique et le Westland Shopping à Anderlecht.

L’arrêt Crocq carrefour des bus qui desservent le campus Horta

La ligne 88 y passe (voir ci-dessus), ainsi que la ligne 14 qui circule entre le Heizel et la Gare du Nord. La ligne 83 permet aux voyageurs des lignes 14 et 88 de continuer leur trajet vers Hôpital des Enfants ou Stiénon en bus.

Vous venez en métro ?

Depuis le métro Heysel, la ligne 83 (direction Berchem) vous dépose à l’arrêt Stiénon ou à l’arrêt Hôpital des Enfants. Depuis le métro Houba Brugmann vous parcourez le reste du trajet à pied, en passant par le campus Horta du CHU Brugmann.

Vous venez en train ?

Les lignes 88 et 14 qui passent par la gare du Nord ou par la gare de Jette vous déposent à Crocq où vous prenez une correspondance vers Hôpital des Enfants ou Stiénon. Vous pouvez aussi parcourir le chemin restant à pied et remonter l’avenue Crocq.

Vous venez en tram ?

Les trams 51 et 93 continuent de desservir le campus Horta à l’arrêt Stiénon, à proximité du carrefour entre l’avenue Rommelaere et l’avenue Stiénon.

Retrouvez le détail des nouveaux itinéraires sur le site internet de la STIB.

Plan STIB