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Communiqué15/03/2020

>>Le plan d'urgence hospitalier est déclenché : conséquences pour les activités planifiées

Suite au déclenchement de notre Plan d'Urgence Hospitalier ce 14/03/2020, nous réévaluons l'ensemble des consultations, hospitalisations, examens et interventions. Nous revenons vers vous dès que possible. Merci pour votre patience et votre compréhension.

Ce qui change :

  • En vue de diminuer les contacts directs entre patients et soignants lorsqu'ils ne sont pas indispensables, tous les rendez-vous, admissions, examens ou traitements non urgents ou nécessaires qui peuvent être postposées à plus de 3 semaines seront dès lors annulées. Nous allons favoriser autant que possible des consultations par téléphone.
  • En ce qui concerne le programme opératoire : les interventions urgentes continueront à être réalisées. Pour les interventions programmées, nous avons décidé d'éviter autant que possible les interventions qui pourraient être suivies d'un besoin important en soins intensifs, si elles peuvent être déplacées à plus de 3 semaines.
  • Notre service des urgences et le service des prélèvements restent accessibles.

Comment serez-vous prévenus de la confirmation ou du report des rendez-vous prévus ?

Nous avons également mis en place un système de SMS pour confirmer ou non votre venue, que vous recevrez la veille de votre rendez-vous. Gardez le SMS de confirmation pour entrer à l’hôpital (voir question suivante)

Si les traitements et admissions doivent être modifiés ou réorganisés, les parents seront personnellement contactés au préalable par les médecins, les infirmières de l’unité ou le personnel administratif.

Il en est de même pour les consultations : nous allons contacter les patients si les consultations peuvent être annulées et reportées.

Dans les autres cas, les patients sont attendus.

Comment pourrez-vous accéder à l’hôpital ?

Attention restrictions d’accès au site de l’Hôpital des Enfants !

Le SMS reçu vous sera utile pour justifier votre droit d’entrée auprès du garde de sécurité qui est présent devant notre hôpital. Le garde de sécurité est également muni d’une liste lui permettant de vérifier, si pour une raison technique, vous ne recevez pas de SMS.

Après leur admission et leur installation en chambre, les parents des patients hospitalisés reçoivent un laisser-passez comme justificatif. Gardez-le précieusement sur vous, il sera à présenter dans l’hôpital si demandé ou au garde de sécurité à l’entrée. Ce laisser-passez est valable pour un parent à la fois.

Les conditions d’accès restent identiques partout dans l’hôpital, y compris aux urgences et aux prélèvements !

  • Un seul parent à la fois peut venir à l’hôpital : un seul adulte peut accompagner aux urgences ou aux consultations, un seul adulte à la fois peut rendre visite au patient hospitalisé dans nos unités
  • Uniquement si cette personne n’a pas de fièvre ou autre symptôme respiratoire.
  • L'accès d'autres enfants qui n'ont pas besoin de soins ou de suivi n'est pas autorisé non plus.

Merci de confier vos autres enfants à une personne de confiance pour quelques heures si vous venez à l'hôpital (attention, pas à des adultes vulnérables au Covid-19 !) ! Nous savons que dans les circonstances actuelles, ce n'est pas facile mais merci de tout mettre en œuvre pour vous organiser.

Nous prenons ces mesures exceptionnelles pour protéger nos soignants et nos patients, vos enfants.

Pour en savoir plus sur les mesures prises par l’Hôpital des Enfants concernant la pandémie de Covid-19

L’équipe de l’Hôpital des Enfants