Obésité chez l'enfant

Image
obesité

Qu'est-ce que l'obésité?

Le surpoids correspond à un excès de masse graisseuse. Cette surcharge pondérale se calcule sur base de l’IMC (Poids (kg) / Taille (m²)). Reporté sur une courbe tenant compte de l’âge et du sexe de l’enfant. 

Alors que le surpoids n’est pas considéré comme une maladie, s’il n’est pas pris en charge à temps, il peut mener à l’obésité qui elle est une maladie pouvant engendrer des comorbidités. Les causes de surpoids et d’obésité sont multiples et propres à chaque enfant : modes de vie, socio-environnementales, médicales (génétiques, hormonales, médicamenteuses, etc.) et/ou psychologiques. Il est donc indispensable de proposer un traitement adapté à chacun des enfants, en prenant en compte l’enfant et sa famille dans leur globalité. Afin de bénéficier des remboursements de l’Inami pour un trajet de soins diététique à l’Hôpital des enfants, une prescription du médecin ou du pédiatre est nécessaire. Pour ceux qui ne rentrent pas dans le trajet de soins diététique, il est possible de récupérer un document à sa mutuelle pour bénéficier de remboursement.  Test2

Prise en charge

Un enfant en surcharge pondérale avant la puberté a de fortes chances de rester en surpoids à l’âge adulte. On sait également aujourd’hui que les conséquences de l’obésité (le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des problèmes orthopédiques, etc., ceci peut toucher à l’estime et l’image de soi, l’isolement social, la symptomatologie anxio-dépressive, etc.) surviennent déjà dans une grande partie des enfants obèses.
L’obésité étant multifactorielle, pour que sa prise en charge soit efficace elle doit être multidisciplinaire. Pour ce faire, notre équipe est composée de médecins, de pédopsychiatre, de psychologue, de diététiciennes et de kinésithérapeute. Chaque professionnel agira pour le bien-être de l’enfant, de manière à l’accompagner, le soutenir, l’aider et le motiver tout au long de son parcours de soins.  
La prise en charge s’organise autour du patient selon ce dans quoi il est prêt à s’investir: sport, alimentation et/ou psychologique…et sa famille aussi.  

Professionnels associés

Conseils aux parents

Etant donné la dimension multifactorielle de cette problématique de santé, la famille et l’entourage jouent rôle fondamental dans cette maladie qui n’est pas toujours reconnue en tant que telle.  Et ce, car la motivation devra se faire sur la longueur, les habitudes et modes de vies devront être revus.

Quelques conseils pour bien démarrer le traitement:

  • Dormir suffisamment
  • Respecter ses sensations alimentaires : toujours manger à table, lentement et en s’arrêtant quand on n’a plus faim
  • Lutter contre la sédentarité : bouger et éviter les écrans
obesité
obesité
obesité
Image
Brochettes de fruits

Focus

Comment la prise en charge se déroule-t-elle à l’Hôpital des enfants ?

Un premier rendez-vous est fixé chez une diététicienne (ou un pédiatre) pour effectuer un premier bilan. Le soignant explique à l’enfant et à sa famille, la prise en charge possible ainsi que les différents outils qui sont à disposition.  

Dépendant du grade de la surcharge pondérale, un trajet de soins sera proposé en ambulatoire ou en hospitalisation. Dépendant des cause(s) et des retentissements de ce surpoids, la prise en charge sera adaptée et personnalisée. Il existe notamment une prise en charge en groupe, l’objectif est qu’elle soit ludique et dans un espace bienveillant. Nous proposons également des « ateliers sport » , ils peuvent se faire individuellement avec la kiné ou en groupe. Tous les mercredi, Brussels Football propose des entrainements gratuits pour les jeunes patients en surpoids (filles et garçons mélangés). L’objectif fixé n’est pas une perte de poids rapide mais une rééducation alimentaire de toute la famille entraînant des résultats significatifs à long terme.