Photo HUDERF
FRNLEN

>>Département infirmier : unité d'hémato-oncologie (salle 67O)

L'équipe

Vision de l'unité

En tant qu'infirmière spécialisée en pédiatrique, il est de notre ressort de créer un modèle d'excellence au sein de  notre équipe. Dans un dynamisme et une étroite collaboration , nous améliorons constamment notre travail tant individuellement qu'en équipe en se référant aux dernières recommandations « evidence based ».
D'autre part, les soins extramuros sont une priorité dans notre unité. En effet, nous privilégions la mise en place des soins à domicile. Ceci demande une collaboration étroite entre l'unité et le personnel de première ligne. Nous apportons  l'information et l'éducation nécessaire pour garantir l'autonomie du patient et de ses parents.  De ce fait, la durée d'hospitalisation est réduite, les effets secondaires dûs aux traitements sont moindres et la compliance au traitement est d'autant plus grande.

Mission de l'unité

Notre mission est de répondre aux besoins  physiques, psychologiques et sociaux du patient et de sa famille durant son traitement.
La mise en place d'une éducation adéquate pour l'enfant malade et ses parents ainsi que l'utilisation de procédures standardisées sont deux références pour nous. En effet, celles-ci nous aident à instaurer un climat de confiance et de respect professionnel.
De même, nous tenons à maintenir au mieux l'autonomie du patient et de sa famille. Ceci dans le but de préserver au mieux la structure familiale.

Description de l'unité

Le service de la salle 67 d'hémato-oncologie comporte 18 chambres individuelles et est composé de deux secteurs :

  • un secteur d'hospitalisation où l'activité consiste en l'administration de chimiothérapies, au contrôle des neutropénie fébriles ou de crises vaso-occlusives (13 lits),
  • un secteur protégé (unité de greffe) composé de 5 chambres à pression positive aménagées pour les enfants nécessitant un isolement strict et prolongé (5 lits).

L'unité acceuille des patients atteints d'une maladie hématologique, immunologique ou oncologique. L'âge des patients varie de la naissance jusqu'à 18 ans.

Nous sommes une équipe jeune, dynamique où le patient et sa famille sont au centre de nos soins. Notre modèle infirmier est basé sur une philosophie holistique et nous faisons partie d'une grande équipe multidisciplinaire. Une interaction constante entre les différents membres de l'équipe nous permet de mettre en place un traitement sur mesure pour chaque patient.

En conclusion :

  • Ce sont des soins adaptés où le patient est au centre des soins. Une prise en charge correcte des soins nécessite une formation de qualité au niveau infirmier.
  • Notre motivation entend que nous soyons plus forts ensemble ! Cette force nous aide à mettre en place des groupes de travail et à participer à des formations externes multidisciplinaires.
  • La collaboration entre les différents professionnels de santé est essentielle. Les soins en oncologie sont basés sur une prise en charge multidisciplinaire tant en première qu'en deuxième ligne.

>>Le Département infirmier au sein des différentes unités / Clinique d'Hémato-oncologie.