Photo HUDERF
FRNLEN

>>Département infirmier : unité des nourrissons (salle 68)

Vision de l'unité

Des soins de qualité au jeune enfant par une équipe compétente et motivée en partenariat avec les parents.

Mission de l'unité

Nous avons l’ambition de garantir des soins de qualité à chaque patient qui est hospitalisé en Salle 68. Les soins sont adaptés aux besoins physiques, psychiques et sociaux dans le respect de l’âge, la culture et le milieu social de l’enfant et ses parents. L’approche des soins doit être axée sur le jeune enfant  et ses besoins individuels plutôt que exclusivement sur sa pathologie. Le bien-être de l’enfant est le moteur de toute décision ou de choix de traitement de l’enfant.

  • Nous encourageons la participation des parents aux soins. Dès lors, les parents sont intégrés dans l’équipe soignante comme partenaires de soins. Nous réfléchissons ensemble avec eux comment l’enfant sera pris en charge de façon optimale en fonction de ses besoins. Nous retenons que le parent est le mieux placé pour reconnaître les besoins de son enfant. Une présence permanente du parent est favorisée.
  • A travers d’une collaboration multidisciplinaire, les membres de notre équipe offrent des soins de qualité adaptés aux nourrissons et jeunes enfants.
  • Nous souhaitons prodiguer des soins de qualité conformes aux procédures et  dernières recommandations. L’équipe participe régulièrement à des formations intra- et extramuros afin de de se mettre rester au courant des derniers changements dans les soins.
  • Nous veillons à ce que les patients/parents soient bien informés à tout moment de l’hospitalisation.
  • Nous veillons au confort et à la sécurité des patients.
  • Les soins sont continus : Les soins sont un travail d’équipe. La collaboration et la communication dans l’équipe sont primordiales. Celles-ci se font à travers une communication orale et écrite. Le dossier infirmier est gardé de façon rigoureuse et complète. Le dossier reflète la prise en charge complète du patient.
  • La durée d’hospitalisation doit être la plus courte possible. Le suivi du traitement ou de la prise en charge de l’enfant après l’hospitalisation doit être assuré par une autonomisation du parent, un relais à domicile ou de façon ambulatoire.
  • Nous veillons à la protection, la stimulation et le soutien de l’allaitement maternel. Les infirmières de l’équipe sont formées au soutien de l’allaitement maternel.

>>Le Département infirmier au sein des différentes unités / Clinique des nourrissons.