Photo HUDERF
FRNLEN

>>Département infirmier : quartier opératoire

Vision et missions de l'unité
Quartier opératoire – Salle de Soins Post Interventionnels

La vision générale pour ces 3 pôles est de tendre, en équipe pluridisciplinaire, à des soins de qualité dans un esprit et un environnement adapté à la pédiatrie malgré leur technicité. Ceci implique une prise en charge du patient dans sa globalité (et non pas seulement en fonction de sa pathologie).

La philosophie de soins vise à former en permanence chaque membre de l'équipe, à développer la curiosité intellectuelle, à susciter les questionnements. S'agissant d'un hôpital universitaire, l'atteinte de cet objectif est facilitée par l'organisation régulière de séminaires.

Chaque infirmier est unique, possède des capacités particulières à exploiter pour lui permettre de s'approprier les tâches et de s'y épanouir tout en faisant profiter la collectivité de ces atouts et expériences.

Les soins étant organisés en équipe, la collaboration et la communication occupent une place prépondérante dans le travail quotidien.

Missions :

  • Les missions de l'équipe infirmière au quartier opératoire sont d'assurer une qualité des soins grâce à une collaboration dans l'organisation interne du quartier opératoire mais aussi en s'ouvrant vers l'extérieur, les salles d'hospitalisation, urgences, radiologie, stérilisation centrale,…
  • Les soins doivent être organisés dans le meilleur intérêt du patient, dans le respect de l'organisation et des règles d'hygiène et d'asepsie essentielles dans un  bloc opératoire – qu'il s'agisse d'une chirurgie programmée ou urgente.
  • Le cadre, même s'il s'agit d'un plateau technique, est rendu le plus humain possible, l'accueil chaleureux et individualisé.
  • Le cheval de bataille quotidien de l'équipe de soins est la prévention et la gestion des effets indésirables d'un passage au quartier opératoire dans le respect des impératifs de sécurité.
  • Un rôle essentiel est de participer à la formation continue et à l'enseignement des équipes de demain.
  • L'évolution permanente des techniques et la diversité des intervenants nécessitent des règles de fonctionnement précises et un règlement d'ordre intérieur afin de mener à bien les missions quotidiennes. Un Comité de gestion du Quartier opératoire a été mis sur pied afin d'assurer la mission de coordination en toute impartialité et de définir les règlements.

Description de l'unité

La chirurgie pédiatrique traite essentiellement les malformations congénitales, contrairement à la chirurgie adulte, qui s'occupe des maladies acquises. Ceci non seulement en chirurgie cardiaque, mais aussi en chirurgie viscérale, pour laquelle nous tentons de généraliser la chirurgie laparoscopique et développons la chirurgie mini-invasive (intervention par une seule incision au niveau de l'ombilic).

Nous traitons bien entendu l'ensemble des pathologies pédiatriques (orthopédie, ORL, stomatologie, …).

La prise en charge des enfants est donc assurée par du personnel hautement qualifié du point de vue technique.

Nos objectifs comprennent également la prise en charge de la douleur des enfants, une réponse optimale à leurs besoins psychologiques et émotionnels.

Le quartier opératoire comprend 4 salles d’opération ainsi qu’une salle de cardiologie interventionnelle.
Il comprend également un local réservé aux patients nécessitant des précautions additionnelles ainsi qu’une salle de soins post-anesthésie 

Le quartier est opérationnel 24h/24h.

Quartier opératoire

>>Le Département infirmier au sein des différentes unités.