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>>Philosophie et missions du Département infirmier

Infirmiers (HUDERF)

Philosophie

  • Chaque enfant/adolescent est unique.
  • Chaque enfant/adolescent a droit à de l’attention, son bien-être est primordial.
  • Chaque enfant/adolescent a le droit de recevoir les informations et de participer aux décisions le concernant.

Et ce, quels que soient la situation, les décisions à prendre et les traitements.

La philosophie du Département Infirmier s’inscrit dans une politique d’accès aux soins à tous, et ce dans le respect de la culture et des différences de chacun, suivant les principes éthiques, déontologiques, légaux et institutionnels. Les soins personnalisés et adaptés à l’âge de l’enfant visent à maintenir ou retrouver son autonomie et sont dispensés en collaboration étroite avec l’enfant et ses parents (ou substituts).

Infirmiers (HUDERF)

Missions

L’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola est l’hôpital belge de référence pour la prise en charge pédiatrique.

La mission fondamentale du département infirmier est de prodiguer des soins de qualité qui couvrent les domaines préventifs, curatifs, palliatifs et éducationnels.

L’organisation optimale des soins infirmiers vise une approche globale de l’enfant, dans le respect de la singularité de chaque enfant et de chaque famille.

Les besoins physiques, affectifs, éducatifs et récréatifs des enfants et des adolescents sont pris en compte. L’encadrement ludique est assuré par des éducateurs spécialisés, et la continuité du cursus scolaire par les enseignants de l’école Robert Dubois.

Le département infirmier met en œuvre ces différentes missions par :

  • un suivi structuré et qualitatif des soins garanti par le dossier infirmier ;
  • l’actualisation des connaissances et l’évolution des pratiques de soins ;
  • la formation permanente assurant un haut niveau de compétences ;
  • la formalisation de procédures permettant une harmonisation des pratiques infirmières ;
  • le développement d’un système de gestion de la sécurité ;
  • le bilan régulier des compétences et de l’évolution personnelle et professionnelle de chaque soignant ;
  • l’adaptation de l’environnement à l’âge de l’enfant ;
  • l’hygiène hospitalière ayant pour objectif primaire la prévention des infections  nosocomiales ;
  • l’éducation thérapeutique, dont la finalité est d’optimiser la qualité de vie de l’enfant et sa famille dans leur milieu de vie qu’il soit, par des informations sur la problématique de santé, les traitements, les soins, la gestion de la maladie au quotidien ;
  • la collaboration aux projets de recherche et d’essais cliniques portant sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies de l'enfant ;
  • l’assurance d’une observation, évaluation et prise en charge spécifique de la douleur ;
  • le suivi à domicile des enfants par une équipe de liaison ;
  • la présence d’infirmières de référence, assurant une expertise dans des domaines particuliers (drépanocytose, diabétologie, hémophilie, prise en charge des plaies, la dialyse péritonéale, l’adoption…) ;
  • la collaboration multidisciplinaire ;
  • la formation clinique des étudiants en stage en partenariat avec les institutions d’enseignement ;
  • la collaboration avec les réseaux de santé externes hospitaliers et académiques, en vue de favoriser l’évolution des pratiques infirmières.

>>Département infirmier.