Photo HUDERF
FRNLEN

>> Anatomie pathologique et cytogénétique

Le laboratoire d'Anatomie pathologique travaille pour les secteurs adultes et pédiatriques du campusLe laboratoire d'Anatomie pathologique centralise les pièces opératoires et les prélèvements biopsiques issus de l’Hôpital des Enfants et des sites Horta et Brien du CHU Brugmann.

Souvent méconnu des patients, ce service essentiel au fonctionnement de l'hôpital analyse les tissus prélevés pour confirmer ou définir la nature de maladies (infections, tumeurs bénignes, cancers, etc.), et en rechercher la cause.

Certifié ISO 9001 : 2008, le laboratoire dispose de diverses techniques d'examen anatomo-pathologique : examens macroscopiques et microscopiques, colorations immuno-histochimiques, immunofluorescence et microscopie électronique.

Le laboratoire d'Anatomie pathologique fait montre d'une pratique générale importante, avec des secteurs de pathologies gynéco-obstétricale et gastro-entérologique très actifs. Il est aussi spécialisé en pathologies pédiatrique et fœtale, rénale, hépatique, cardio-vasculaire, neurologique et neuro-musculaire.

Analyse chromosomique au laboratoire de CytogénétiqueCytogénétique

Le laboratoire de Cytogénétique regroupe les analyses chromosomiques provenant de l’HUDERF, du site Horta du CHUB, et de divers hôpitaux du réseau IRIS ou encore d’hôpitaux extérieurs.

Ce laboratoire élabore des cultures tissulaires, des caryotypes (formule chromosomique d'un individu) et des techniques d’hybridisation in situ (FISH) afin de mettre au point des maladies héréditaires ou afin de rechercher des anomalies chromosomiques spécifiques associées à certains cancers.

Ces analyses peuvent aussi servir au diagnostic prénatal, postnatal ou préimplantatoire (dans le cas d'une fécondation in vitro).