Clinique du Sport
Médecine du Sport – Epreuves d’effort – Traumatologie
L’équipe de la Clinique du Sport de l’HUDERF accompagne la pratique du sport chez les enfants avec ou sans pathologie chronique (diabète, asthme, surcharge pondérale…). L’équipe pluridisciplinaire prend également en charge le suivi médical spécialisé aux jeunes pratiquant un sport régulier ou de haut niveau.
Chaque professionnel de la santé est là pour guider votre enfant et l’accompagner dans son projet sportif.
La Clinique du Sport propose une prise en charge globale de la pratique du sport chez l’enfant et l’adolescent et vise plusieurs objectifs :
- Amener au sport les enfants et adolescents qui n’en font pas ou pas assez
- Encadrer au mieux les jeunes qui s’engagent dans un sport de compétition
- Encadrer les enfants avec une pathologie chronique (asthme, diabète, obésité…) dans leur activité sportive
- Proposer une mise au point dans le cadre de symptômes durant l’activité sportive (difficultés respiratoires, douleur thoracique, malaise…)
La clinique prend également en considération les spécificités liées à l’âge et à la croissance pour tous les enfants suivis.
Le patient recevra un suivi personnalisé à travers :
- Une mise au point pour établir un certificat de non contre-indication à la pratique sportive
- Une évaluation de capacité physique (test à l’effort, testing musculaire spécifique…)
- Une prise en charge préventive ou des conseils pour une activité sportive adaptée à l’enfant, qu’ils soit un sportif confirmé ou débutant, afin d’éviter les blessures et traumatismes
- Une prise en charge post-traumatique, pré ou post chirurgicale
- Des traitements spécifiques (à préciser)
- Une rééducation ou une réathlétisation post-traumatique
- Un suivi diététique
Sportifs de tous niveaux : quels sont les types de problèmes que l’on peut constater ?
En cas de problème nécessitant une prise en charge immédiate, accompagnez le jeune sportif au service des urgences le plus proche ou au Service des Urgences de l’HUDERF.
S’il n’y a pas d’urgence, mais un/des symptôme(s) d’alarme, une mise au point au sein de la Clinique du Sport de l’HUDERF est préconisée :
- Une douleur, une boiterie, un gonflement anomal, une limitation de mouvement, une plaie, un bleu (échymose), une rougeur… sont des signes d’appels en traumatologie.
- Un trouble de conscience, une mauvaise orientation temps-espace, un déficit moteur, un déficit sensitif, un trouble de la parole, une syncope ou un coma sont les signes d’appel en neurologie
- Une dyspnée, une toux à l’effort ou après l’effort, des douleurs rétrosternales, des vertiges, un malaise ou une syncope sont des signes d’appel cardio-pulmonaires.
Des difficultés à suivre à l’entraînement ou en match, une prise ou une perte de poids sont également des signes qui doivent amener le jeune sportif à consulter.
Qui sont les spécialistes de la Clinique du Sport de l’HUDERF ?
L’équipe pluridisciplinaire est composée de deux médecins du sport et d’un chirurgien orthopédiste, qui travaillent en partenariat des équipes multidisciplinaires de l’Hôpital des Enfants : service des urgences pédiatriques, traumatologie, radiologie, orthopédie, radiologie et imagerie médicale, quartier opératoire, kinésithérapie, diététique, pédopsychiatrie… mais aussi les équipes médicales et infirmières des différentes cliniques de pédiatrie pour le suivi des patients chroniques ou atteints de maladies rares.
C’est quoi, une épreuve d’effort ?
L’épreuve d’effort est un examen qui mesure la réaction du cœur et la capacité respiratoire pendant une activité physique soutenue. Pour cela, on demande au patient de courir sur un tapis de course ou de pédaler sur un vélo afin d’augmenter ses besoins en oxygène.
Un électrocardiogramme (ECG) permet de surveiller l’activité du cœur et les fonctions respiratoires pendant l’effort et au repos. On mesure la fréquence cardiaque maximale, la consommation d’oxygène et le rejet d’acide carbonique.
Cet examen permet de réaliser une mise au point plus complète mais aussi de prévoir un traitement si nécessaire et de donner des conseils sportifs sur-mesure.
Les jeunes sportifs, mais aussi les patients avec des signes d’appels cardio-pulmonaires ou encore les patients atteints d’une maladie chronique pourront réaliser cet examen au sein de la Clinique du Sport.
Des ateliers sportifs pour les patients de l’HUDERF avec Brussels Football
Depuis fin 2019, l’HUDERF et Brussels Football proposent des ateliers football sur-mesure, avec une série d’exercices adaptés aux différentes pathologies médicales ou de santé mentale. Le sport est reconnu pour son influence positive, et notamment sur le développement de la personnalité et la socialisation des enfants. Il est recommandé dès que possible.
Voir le communiqué de presse