Photo HUDERF
FRNLEN

>>Chirurgie viscérale, thoracique et néonatale

La clinique de Chirurgie viscérale, thoracique et néonatale pratique toutes les interventions chirurgicales relatives aux pathologies de l’abdomen, du thorax, de la paroi abdominale et de la région inguinale.

Elle s’intéresse aux malformations congénitales complexes du nouveau-né qu’elle prend en charge dès la naissance.

Elle soutient l’activité de l’unité d’Oncologie pédiatrique et de l'équipe de chirurgie oncologique : biopsies diagnostiques, exérèse de tumeurs, cathéters centraux de longue durée ainsi que l’unité d’hématologie en ce qui concerne les pathologies de la vésicule biliaire et de la rate.

Certains chirurgiens de l’équipe développent des expertises particulières, par exemple, la chirurgie mini-invasive à un trocart (SILS) ou encore le traitement mini-invasif (technique de NUSS) pour la correction des Pectus Excavatum.

Les interventions sont réalisées la plupart du temps par voie mini-invasive que ce soit dans le thorax, dans l’abdomen ou dans le rétro-péritoine. Même les interventions chez le nouveau né sont, dans la mesure du possible, effectuées en utilisant cette technique très novatrice. Toutes ces interventions, en fonction de leur difficulté, peuvent être programmées en hospitalisation classique ou en clinique du jour.

L’équipe de Chirurgie viscérale et néonatale assure plusieurs consultations hebdomadaires et répond aux urgences 24 heures sur 24. L’hospitalisation en chambre particulière est possible sous certaines conditions.

Chirurgie pédiatrique

Afin de garantir une prise en charge pluridisciplinaire optimale des enfants qui lui sont confiés, l’équipe collabore étroitement avec les différentes spécialités pédiatriques, notamment la Gastroentérologie, l’unité des Soins intensifs, la Néonatologie et l’unité de Périnatalogie, l’Oncologie, la Radiologie, l’Anesthésie ainsi qu’avec les équipes paramédicales : infirmières, équipe de la douleur, kinésithérapeutes, diététiciennes, psychologues pédiatriques.