L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS et principal site d'activité de l'ULB, vous souhaite une agréable visite sur ce site Web.
Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous.
L'HUDERF est un centre universitaire regroupant des spécialistes dans différents domaines de la médecine de l'enfant. Membre de l’Interhospitalière Régionale des Infrastructures de Soins (IRIS), il adhère à la charte des patients et vous offre à la fois ses atouts propres et les avantages de tout un réseau...
En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, nous vous remercions d'avance de libérer la plage horaire en prévenant le secrétariat de rendez-vous ou en utilisant le formulaire en ligne.
Le rôle de l'HUDERF, en sa qualité d'hôpital universitaire, est aussi de contribuer à la transmission des connaissances médicales et sanitaires...
The Belgian Kids' Fund a été créée en 1995 par des médecins de l'HUDERF désireux de promouvoir la recherche pédiatrique au sein du réseau de l'ULB...
La Clinique de Génétique de l’HUDERF est composée d’une équipe multidisciplinaire comprenant des généticiens cliniques, une psychologue, une bio-analyste et un.e assistante.e en pédiatrie.
La Clinique de Génétique de l’HUDERF est rattachée au Centre de Génétique de l’Université Libre de Bruxelles (http://ulbgenetics.be), un des huit centres de génétique belges reconnus et agréés par le Ministère de la Santé publique.
La Clinique de Génétique de l’HUDERF travaille ainsi en étroite collaboration avec le Service de Génétique de l’hôpital Erasme et son laboratoire de Génétique.
L’équipe de la Clinique de Génétique assure :
Pour les parents
http://ulbgenetics.be/wp-content/uploads/2020/09/04_00_00_08_002_S012.pdf
Pour les grands enfants
http://ulbgenetics.be/wp-content/uploads/2020/09/04_00_00_08_002_S014.pdf
Ces tests sont remboursés par l’INAMI.
Il se peut que dans le cadre d’une hospitalisation, prévue pour réaliser divers examens, ou au décours d’une affection inattendue, les pédiatres qui s’occupent de votre enfant décident qu’un avis, ou des investigations génétiques, sont indiquées. Dans ce cas, le généticien vous rencontrera en salle d’hospitalisation, en suivant la même démarche qu’en consultation.
Les techniques pour évaluer l’information génétique évoluent rapidement. Plus les données sont accessibles grâce à ces nouvelles technologies, plus l’interprétation de nos variations génétiques se complexifie. L’équipe de génétique contribue, avec le laboratoire de génétique d’Erasme, l’Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels (https://ibsquare.be/) et en collaboration avec d’autres Centres de Génétique sen Belgique, à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour adapter ces nouvelles connaissances au bilan génétique des enfants pris en charge à l’hôpital des Enfants Reine Fabiola qui en auraient besoin.
La Clinique de Génétique pédiatrique de l’HUDERF a la « Fonction Maladies Rares (FMR) », une fonction hospitalière dont le but est de prendre en charge les patients atteints de maladies rares. Cette prise en charge implique un diagnostic aussi rapide que possible, un suivi, et le transfert des malades vers les unités de soins les plus aptes à prendre en charge leur pathologie. Les FMRs ont été définies par un Arrêté Royal. Seuls les hôpitaux académiques disposant d’un Centre de Génétique peuvent assurer une FMR. l’HUDERF (pour les maladies rares de l’enfant), l’Hôpital Erasme (pour les maladies rares de l’adulte), et l’Institut Jules Bordet (pour les cancers rares) sont les 3 hôpitaux partenaires du Centre de Génétique pour la FMR.
Ces réseaux ont pour but l’amélioration de la prise en charge de patients atteints de maladies rares. La Clinique de Génétique contribue à plusieurs d’entre eux, dont, par exemple le réseau ITHACA (https://ern-ithaca.eu/).