Le service d’Hématologie et d’Immunologie pédiatrique est spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents souffrant:
L’équipe de médecins, d’infirmiers et de paramédicaux est formée à la prise en charge spécifique de ces pathologies tant au plan médical que psychologique et social. Elle travaille de manière interdisciplinaire, de manière à offrir à chaque enfant une prise en charge globale qui lui soit adaptée, et en tenant compte des aspects médicaux, psychologiques, pédagogiques et sociaux.
Toutes les mesures exceptionnelles prises par notre hôpital durant cette période d’épidémie sont résumées et mises à jour régulièrement sur notre page Info Coronavirus.
Merci de suivre scrupuleusement ces consignes pour nous aider à protéger les patients et notre personnel soignant.
Merci pour votre collaboration et votre compréhension.
La salle 67 oncologie accueille et prend en charge les nourrissons, les enfants et les adolescents atteints d’une pathologie oncologique, hématologique ou d’une immunodéficience.
La salle comprend un secteur banalisé et un secteur stérile avec des chambres d’isolement et des chambres destinées aux greffes de moelle et de cellules souches hématopoïétiques.
Outres les médecins, l’équipe comprend des infirmiers, des psychologues, une kinésithérapeute, des assistantes sociales et des éducateurs, formés à la prise en charge de ces patients atteints, pour la plupart, de maladie chronique grave.
Le travail est effectué en étroite collaboration avec les secteurs ambulatoires et en particulier avec l’hôpital de jour, les équipes de soins à domicile et les médecins traitants.
L’hôpital de jour d’hémato-oncologie accueille et prend en charge les nourrissons, les enfants et les adolescents atteints d’une pathologie oncologique, hématologique, d’une immunodéficience ou d’une maladie rhumatismale nécessitant des investigations complémentaires ou un traitement ne requérant pas un séjour à l’hôpital. L’hôpital de jour prend également en charge les patients sévèrement immunodéprimés après greffe de moelle qui doivent bénéficier d’un isolement relatif.
L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola abrite une unité fonctionnelle pour la prise en charge des patients, enfants et adultes atteints de troubles de l’hémostase dans laquelle sont impliqués des pédiatres, des hématologues adultes, des médecins biologistes, infirmiers et paramédicaux. Cette initiative résulte d’une collaboration avec l’Hôpital Brugmann et les Hôpitaux de Liège (CHU de Liège, CHR de la Citadelle, CHC) dans le cadre du centre de référence de l’hémophilie, HemoWaB.
Plus d’informations sur HemoWaB et le programme de soin sont disponibles sur cette page et sur cette brochure.
Le centre fait partie de l'European Reference Network (ERN PaedCan), qui met en relation les professionnels européens pour partager de bonnes pratiques, traiter et accompagner les enfants atteints de cancers rares ou complexes.