Chaque année, plusieurs centaines enfants doivent être soignés à l'USI pour corriger leur malformation cardiaque ou digestive, soigner une méningite, une septicémie, une bronchiolite ou un traumatisme...
Tous sont gravement malades.
La première fonction d'une unité de soins intensifs (USI) est de pourvoir au remplacement des organes défaillants : poumons, coeur, reins... Pour cela, différentes machines, pour ventiler, soutenir le coeur ou dialyser, sont nécessaires.
L’unité des Soins intensifs de l'HUDERF comprend 17 lits informatisés répartis en deux secteurs :
Une plate-forme informatique intégrée aux lits centralise l'ensemble des paramètres et données de l'enfant. Ce système permet de visualiser les résultats d'examens tout en enregistrant les données vitales en temps réel.
L’équipe qui entoure votre enfant a été spécialement formée aux soins intensifs pédiatriques. Sept à huit médecins travaillent en permanence dans l’unité. Le personnel infirmier sera le plus souvent au chevet de votre enfant. Il a pour tâche de surveiller, 24h/24, l’état de celui-ci et d’en informer les médecins qui eux, viennent le voir souvent, mais ponctuellement. Les médecins et les infirmièr(e)s sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider au mieux.
D’autres personnes seront aussi amenées à s’occuper de votre enfant : kinésithérapeutes, psychologues, éducatrices, diététicien(ne)s, travailleurs sociaux…
Vous serez régulièrement tenus au courant de l’évolution de votre enfant aussi bien par le personnel infirmier que médical. Si vous le souhaitez, il vous est toujours possible de prendre un rendez-vous avec le responsable de l’unité. Vous habitez loin ou vous ne pouvez pas vous libérer ? Pas de problème, vous pouvez nous téléphoner de jour comme de nuit !
Les parents sont admis 24h sur 24 au chevet de leur enfant. Un lit pour un des parents fait d'ailleurs partie du mobilier présent dans la chambre. Les parents bénéficient aussi d'un espace de détente adapté, avec cuisine, salle à manger et salle de bain. Le respect des règles du service est demandé à tous.