Photo HUDERF
FRNLEN

>>Métabolisme et nutrition

Test de GuthrieGastro-enterologieERNLes erreurs innées du métabolisme sont la conséquence d'une anomalie génétique qui entraîne un dérèglement de la fonction cellulaire. Ce sont des maladies rares, aussi appelées maladies orphelines, mais il en existe un grand nombre. Elles peuvent altérer soit le métabolisme intermédiaire (protéines, glucides, lipides...), soit le métabolisme énergétique ou encore le trafic intracellulaire (maladies peroxysomiales, lysosomiales...).

L'unité métabolique de l'HUDERF s'appuie sur une équipe multidisciplinaire constituée de médecins (pédiatres, généticiens, internistes, gynécologues...), diététiciens, psychologue et infirmière sociale. Elle collabore avec d'autres centres universitaires nationaux et internationaux. Elle est un des huit centres reconnus officiellement par l'INAMI en Belgique.

L'HUDERF a en outre signé une convention avec l'INAMI pour la prise en charge pluridisciplinaire de certains problèmes de comportement alimentaire.

Le Centre de Métabolique ULB VUB collabore avec d'autres centres universitaires nationaux et internationaux, notamment au sein du réseau MetabERN (European Reference Network for rare or low prevalence complex diseases) afin d’échanger sur ces maladies rares. Le Centre Métabolique a établi des liens forts avec le Laboratoire de Pédiatrie de l’ULB et le Laboratoire Brightcore ULB et VUB.