Photo HUDERF
FRNLEN

>>Unité A.P.P.I. (Autisme – Prise en charge Précoce Individualisée)

Pour qui ?

Pour les enfants de 1 à 3 ans qui présentent un trouble précoce de la communication faisant suspecter un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Comment ?

La prise en charge se base principalement sur la méthode de Denver à début précoce (Early Start Denver Model, ESDM), thérapie intensive basée sur le jeu, qui met la qualité de la relation et la motivation de l’enfant au centre de l’intervention.
Des objectifs individualisés sont construits et adaptés sur la base d’évaluations régulières des différents domaines du développement de l’enfant. Ces objectifs sont partagés avec les parents et tous les intervenants autour de l’enfant afin d’assurer la cohérence du projet de prise en charge.
D’autres méthodes d’intervention sont utilisées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant comme le PECS (système de communication par échange d’images) ou la psychomotricité relationnelle.
Des interventions à domicile et dans les autres milieux d’accueil (crèche, pré-gardiennat, école) sont assurées régulièrement par l’équipe.

Par qui ?

Une équipe pluridisciplinaire formée à l’ESDM et aux interventions spécifiques aux TSA : éducatrice, infirmière, psychologue, logopède, psychomotricienne, assistante sociale et pédopsychiatre.

Modalités pratiques

La demande d’admission doit impérativement être faite par un Centre Ressource Autisme après évaluation de l’enfant. L’engagement de l’enfant et de sa famille dans le projet se fait au cours de rencontres avec l’équipe, préalablement à la prise en charge.
Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15, à temps adapté.
La durée de prise en charge est de 1 à 2 ans.

Nous contacter :

Unité APPI
Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola – 3ème étage
15 avenue JJ Crocq - 1020 Bruxelles
Tel. +32 (0)2 477.28.84
E-Mail : unite-appi@huderf.be

>>En savoir plus sur le service de Pédosychiatrie.