L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS et principal site d'activité de l'ULB, vous souhaite une agréable visite sur ce site Web.
Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé.
Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous.
L'HUDERF est un centre universitaire regroupant des spécialistes dans différents domaines de la médecine de l'enfant. Membre de l’Interhospitalière Régionale des Infrastructures de Soins (IRIS), il adhère à la charte des patients et vous offre à la fois ses atouts propres et les avantages de tout un réseau...
En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, nous vous remercions d'avance de libérer la plage horaire en prévenant le secrétariat de rendez-vous ou en utilisant le formulaire en ligne.
Covid-19 - Mesures spécifiques, réorganisation du service et de l'hôpital :
Un seul parent pourra accompagner l'enfant malade.
Evitez d'emmener d'autres enfants non malades lors de cette visite aux urgences.
Il est bien sûr préférable que le parent qui accompagne ne soit pas malade mais notre priorité est avant tout votre enfant !
Des masques seront donnés au parent qui n'en porte pas et à l'enfant s'il est en âge d'en porter un.
L'organisation des urgences a été repensée afin d'accueillir et éventuellement d'hospitaliser les patients pour lesquels une infection à Covid-19 est suspectée ou confirmée. Les urgences ont organisé une filière spécifique et séparée pour la prise en charge des patients présentant des symptômes respiratoires. Des mesures d'isolement respiratoire nécessaires ont été mises en place afin d'assurer une prise en charge optimale de ces patients.
Une nouvelle ligne téléphonique est ouverte pour conseiller les parents. Le numéro des urgences reste réservé aux urgences !
Autres ressources téléphoniques :
Ligne info Covid-19 pédiatrie : 02 477 30 30 - du lundi au vendredi de 8h à 21h
La garde médicale au 1733 le week-end et les jours fériés.
Pour toute question sur le Coronavirus Covid-19, appelez le 0800/14689 ou consultez le site internet www.info-coronavirus.be.
Pour vos questions, vous pouvez aussi envoyer un message électronique à info-coronavirus@health.fgov.be.
Il faut toujours présenter votre enfant aux urgences dans une des situations de cette liste :
Il présente de la fièvre
Il a de la température et il a moins de 3 mois (plus de 38°c)
Il a de la température et il a l'air très malade
Il a plus de 3 mois et de la température depuis 4 jours ou plus
Il a de la température et il présente aussi une éruption cutanée (boutons)
Il a de la température et boîte
Son comportement a changé
Il s'endort très vite et à des moments inhabituels et/ou vous avez des difficultés à le réveiller
Son comportement est anormal et vous fait dire qu'il n'est pas « comme d'habitude »
L'état de votre enfant vous inquiète : il est abattu, ne joue pas comme d'habitude, bouge peu, ne semble s'intéresser à rien, ne semble pas vous regarder, ne pas vous reconnaitre
Sa fontanelle est gonflée (la partie non soudée des os du crâne d'un bébé)
Il a un problème de respiration
Il a des difficultés à respirer : sa respiration est plus rapide ou irrégulière
Il est plus pâle
Il a les lèvres blanchâtres ou bleutées (appelez le 112)
Sa respiration est devenue bruyante ; il s'essouffle sans effort ; il est agité ; il fait du bruit à l'inspiration ou à l'expiration
Il présente une réaction allergique : le visage et les lèvres de votre enfant gonflent ; sa voix devient rauque ; il/elle a des difficultés à respirer ou une éruption par plaques... (appelez le 112)
Il présente une éruption (des boutons ou des plaques)
Des points ou taches mauves/rouges foncées sur la peau
De l'urticaire
Une éruption que vous ne reconnaissez pas
Il a de la diarrhée, des vomissements, un problème lié à l'alimentation
De la diarrhée et des vomissements fréquents, il a la bouche sèche, pas de larmes
Une haleine acide (une odeur qui vous ferait penser à une « pomme reinette »)
Votre enfant boit tout le temps (et urine tout le temps)
Votre enfant refuse de boire
Votre enfant perd beaucoup de poids
Votre enfant a très mal au ventre
Un accident domestique ou autre se produit
Une fracture ou une blessure
Des vomissements à la suite d'une blessure ou d'une chute
Une douleur qui ne répond pas à un simple antidouleur
Au service de pédiatrie générale de l'HUDERF pour prendre rendez-vous pour une consultation.
Un rendez-vous rapide sera fixé chez un pédiatre de l'HUDERF (dans les 48h) pour les problèmes aigus : +32 (0)2 477.31.20
Votre enfant est accueilli et inscrit à son entrée dans le service. Tout enfant entrant dans le service est systématiquement identifié puis évalué par notre personnel infirmier formé. Son âge, les circonstances de l'accident, ses antécédents et l'examen de l'infirmier d'accueil détermineront ensuite l'ordre de passage chez le médecin.
Plusieurs enfants arrivent en même temps au service des Urgences
Un enfant a besoin de soins rapides ou immédiats
Un enfant est en train d'être réanimé
Des résultats doivent nous parvenir du laboratoire
Un lit d'hospitalisation doit se libérer
Nous accueillons environ 40.000 patients par an, parmi lesquels 3.000 seront ensuite hospitalisés. Nous mettons tout en œuvre pour que votre passage aux urgences se passe le mieux possible et comptons sur votre compréhension dans les moments d'afflux important.
En fonction des examens à réaliser, voici les temps d'attente moyens pour que les résultats parviennent du laboratoire aux équipes (indicatifs) : Prise de sang : 2h Prélèvement d'urines : 30 min Frottis et culture dépendent du prélèvement : de 12h à 5 jours Examen en radiologie : radiographie simple 30 min – échographie ou scanner 2h Avis spécialistes et consultations : dépendant de la possibilité de vous intercaler dans le planning
L'équipe du service des urgences de l'Hôpital des Enfants compte des infirmiers et des médecins spécialisés en pédiatrie, avec une formation d'urgentiste, d'aide médicale urgente ou d'ambulanciers. Cette équipe est complétée d'accueillants, d'assistants logistiques ou d'aide-soignants. Une équipe d'ambulanciers attachés au SAMU secondaire assurent le transfert des patients d'un hôpital à un autre. L'équipe de SAMU est divisée en deux équipes : la nuit, ce sont les infirmiers des urgences qui accompagnent les médecins des soins intensifs. Le jour ce sont des infirmiers des soins intensifs qui partent sur la route.
L'ensemble de l'équipe est certifiée EPALS (European Paediatric Advanced Life Support). Certains membres sont eux-mêmes formateurs EPALS, transmettant leurs savoirs et savoir-faire en matière d'évaluation et la prise en charge urgente des enfants au reste des services de l'hôpital (c'est qu'on appelle la « formation 15:2 » à l'HUDERF, rythme auquel on réanime un enfant). Nos formateurs EPALS interviennent partout en Belgique et en Europe. Les équipes organisent également des ateliers réanimation pour les enfants et pour le grand public lors de la journée mondiale de sensibilisation à la réanimation le 16 octobre, lors de la Fête des Enfants organisée tous les deux ans dans les jardins de l'hôpital ou de l'Hôpital des Nounours par exemple.personnel est spécialisé en pédiatrie et en soins d'urgences. Par ailleurs, notre équipe se forme en permanence de façon à dispenser les meilleurs soins aux enfants.
Des urgences pédiatriques modernes faites pour les enfants et les adolescents
Les nouveau locaux, modernes et spacieux, sont aménagés de façon à optimiser le parcours du patient et sa famille lorsqu'ils arrivent aux urgences. Selon la gravité de leurs symptômes et blessures, déterminée lors du triage infirmier, les patients transitent par la zone de High, Medium ou Simple Care. Chaque zone a sa propre salle d'attente aménagée pour permettre aux familles d'attendre confortablement avec leur enfant.
Le service des urgences est constitué d'une filière de soins spécifique pour la prise en charge des pathologies aigues en pédiatrie :
plateau technique moderne pour accueillir les urgences vitales immédiates, les traumas et les grands-brûlés ; adapté pour absorber un flux important de patients en cas de situation d'urgence type catastrophe, attentat.
proximité directe d'un quartier opératoire moderne, d'une unité de soins intensifs, du Laboratoire Hospitalier Universitaire de Bruxelles (LHUB) ; ainsi qu'un service d'imagerie médicale dédié à la pédiatrie
possibilité de faire appel à toutes les spécialités pédiatriques médico-chirurgicales de l'Hôpital des Enfants, d'hospitaliser les patients dans des unités dédiées en fonction des pathologies et de l'âge du patient, et de proposer un suivi ambulatoire dans toutes les spécialités
isolement et prise en charge adaptée des patients immunodéprimés
prise en charge pédopsychiatrique adaptée pour les patients en décompensation, en lien avec l'unité d'hospitalisation de pédopsychiatrie
équipe SAMU secondaire (service mobile d'urgences et de réanimation) détachée des soins intensifs et des urgences pour aller chercher des patients transférés par d'autres hôpitaux
digitalisation complète du service des urgences
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante du soin par des moyens médicamenteux ou par la distraction ; et toujours la présence rassurante du parent qui est guidé pour occuper une place dans la prise en charge.
La distraction via des écrans 3D sera proposée parmi d'autres moyens de distraction lors des sutures par exemple.
Vous avez une suggestion pour améliorer nos services ?
Merci de nous adresser un courrier via le formulaire en ligne.
Vous souhaitez plutôt en parler ? Un médiateur est également au +32 (0)2 477.28.96 du lundi au vendredi (ou par E-mail).