L'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS et principal site d'activité de l'ULB, vous souhaite une agréable visite sur ce site Web.
Inauguré en 1986, l'HUDERF est l'unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants : tout y est conçu pour eux et leurs parents. De la naissance à l'adolescence, les enfants y reçoivent les soins les plus complets dans le respect de la charte des droits de l'enfant hospitalisé. Hôpital médico-chirurgical de 183 lits, l'HUDERF garantit des soins de qualité dans le souci d'une médecine de pointe et accessible à tous.
L'HUDERF est un centre universitaire regroupant des spécialistes dans différents domaines de la médecine de l'enfant. Membre de l’Interhospitalière Régionale des Infrastructures de Soins (IRIS), il adhère à la charte des patients et vous offre à la fois ses atouts propres et les avantages de tout un réseau...
En cas d'impossibilité d'honorer votre rendez-vous, nous vous remercions d'avance de libérer la plage horaire en prévenant le secrétariat de rendez-vous ou en utilisant le formulaire en ligne.
Le rôle de l'HUDERF, en sa qualité d'hôpital universitaire, est aussi de contribuer à la transmission des connaissances médicales et sanitaires...
The Belgian Kids' Fund a été créée en 1995 par des médecins de l'HUDERF désireux de promouvoir la recherche pédiatrique au sein du réseau de l'ULB...
En cas d'urgence vitale : composez le 112
La garde médicale est joignable au 1733 le week-end et les jours fériés
Le service des urgences de l'Hôpital des Enfants vous accueille 24h/24 et 7j/7 sans rendez-vous.
Nous sommes en relation directe avec le service 112.
Adresse : avenue JJ Crocq n° 7, 1020 Bruxelles (plan d'accès)
Il faut toujours présenter votre enfant aux urgences dans une des situations de cette liste :
Votre enfant est accueilli et inscrit à son entrée dans le service. Tout enfant entrant dans le service est systématiquement identifié puis évalué par notre personnel infirmier formé. Son âge, les circonstances de l'accident, ses antécédents et l'examen de l'infirmier d'accueil détermineront ensuite l'ordre de passage chez le médecin.
Nous accueillons environ 40.000 patients par an, parmi lesquels 3.000 seront ensuite hospitalisés. Nous mettons tout en œuvre pour que votre passage aux urgences se passe le mieux possible et comptons sur votre compréhension dans les moments d'afflux important.
L'équipe du service des urgences de l'Hôpital des Enfants compte des infirmiers et des médecins spécialisés en pédiatrie, avec une formation d'urgentiste, d'aide médicale urgente ou d'ambulanciers. Cette équipe est complétée d'accueillants, d'assistants logistiques ou d'aide-soignants. Une équipe d'ambulanciers attachés au SAMU secondaire assurent le transfert des patients d'un hôpital à un autre. L'équipe de SAMU est divisée en deux équipes : la nuit, ce sont les infirmiers des urgences qui accompagnent les médecins des soins intensifs. Le jour ce sont des infirmiers des soins intensifs qui partent sur la route.
L'ensemble de l'équipe est certifiée EPALS (European Paediatric Advanced Life Support). Certains membres sont eux-mêmes formateurs EPALS, transmettant leurs savoirs et savoir-faire en matière d'évaluation et la prise en charge urgente des enfants au reste des services de l'hôpital (c'est qu'on appelle la « formation 15:2 » à l'HUDERF, rythme auquel on réanime un enfant). Nos formateurs EPALS interviennent partout en Belgique et en Europe. Les équipes organisent également des ateliers réanimation pour les enfants et pour le grand public lors de la journée mondiale de sensibilisation à la réanimation le 16 octobre, lors de la Fête des Enfants organisée tous les deux ans dans les jardins de l'hôpital ou de l'Hôpital des Nounours par exemple.personnel est spécialisé en pédiatrie et en soins d'urgences. Par ailleurs, notre équipe se forme en permanence de façon à dispenser les meilleurs soins aux enfants.
Des urgences pédiatriques modernes faites pour les enfants et les adolescents
Les nouveau locaux, modernes et spacieux, sont aménagés de façon à optimiser le parcours du patient et sa famille lorsqu'ils arrivent aux urgences. Selon la gravité de leurs symptômes et blessures, déterminée lors du triage infirmier, les patients transitent par la zone de High, Medium ou Simple Care. Chaque zone a sa propre salle d'attente aménagée pour permettre aux familles d'attendre confortablement avec leur enfant.
Le service des urgences est constitué d'une filière de soins spécifique pour la prise en charge des pathologies aigues en pédiatrie :
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante du soin par des moyens médicamenteux ou par la distraction ; et toujours la présence rassurante du parent qui est guidé pour occuper une place dans la prise en charge.
La distraction via des écrans 3D sera proposée parmi d'autres moyens de distraction lors des sutures par exemple.
Des urgences pédiatriques modernes faites pour les enfants et les adolescents
En fonction des examens à réaliser, les temps d'attente moyens pour que les résultats parviennent du laboratoire aux équipes varient. Plus d'infos dans la rubrique 'pourquoi doit-on attendre aux urgences'.
Votre enfant a eu des analyses dont nous n'avons pas les résultats le jour même ?
Pour obtenir les résultats, les parents ont plusieurs possibilités :
- soit téléphoner à leur médecin traitant qui reçoit aussi les résultats d'examens (si vous avez donné l'accord de partager ces informations avec lui)
- soit téléphoner au service des urgences le jour indiqué lors de votre passage, uniquement le matin entre 9h30 et 10h30 au 02/477.31.00
Aucun résultat ne sera communiqué en dehors de ces heures. Cette organisation a pour objectif de ne pas perturber la prise en charge et de soins des patients présents aux urgences, qui ont aussi besoin de nos équipes.
Merci pour votre compréhension.
Merci de nous adresser un courrier via le formulaire en ligne.
Vous souhaitez plutôt en parler ? Un médiateur est également au +32 (0)2 477.28.96 du lundi au vendredi (ou par E-mail).
BLOG | Le service des Urgences en images