Photo HUDERF
FRNLEN

>>In memoriam Annick Marnef

Annick MarnefNous avons la grande tristesse d'annoncer le décès inopiné, ce 25 janvier 2005, de Madame Annick Marnef, infirmière en chef des Soins Intensifs de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et membre du conseil d'administration de l'ASBL « Sauvez Mon Enfant ».

Madame Annick Marnef a dirigé l'équipe infimière de l'unité de Soins Intensifs Pédiatriques, d'abord à l'Hôpital Brugmann de 1979 à 1986, ensuite à l'HUDERF à partir de 1986.

Son souci constant d'assurer les meilleurs soins aux enfants, sa grande humanité, son sens de la gestion de l'équipe en ont fait une grande Infirmière en Chef. Toujours prête à innover et à développer les soins intensifs et la réanimation, elle a permis le développement de l'ECMO depuis 1992 et a participé comme instructeur à de très nombreux cours de RANP et d'EPLS (Cours de Réanimation pédiatrique en Belgique et en Europe, en Français, en Néerlandais et en Anglais) depuis 1994.

Elle a également permis le développement au sein de l'hôpital des cours de Réanimation Pédiatrique de Base destinés aux membres du personnel.

Elle était membre du GIFSIN (Groupe des Infirmières Francophones de Soins Intensifs Néonataux) et administrateur de l'ASBL « Sauvez Mon Enfant ».

Son association « Sauvez Mon Enfant », qu'elle a défendue et soutenue, consciente de la nécessité d'assurer à la profession une qualité, et toujours dans le souci d'en faire bénéficier l'ensemble de la communauté, a pour objet de promouvoir les soins intensifs et la médecine d'urgence pédiatrique. Les moyens mis en œuvre sont :

  • permettre l'achat du matériel de pointe,
  • organiser la formation du personnel paramédical qualifié,
  • offrir la possibilité aux membres des équipes de soins de suivre des stages de perfectionnement spécialisés,
  • favoriser la recherche clinique, médicale et paramédicale,
  • encourager tout effort d'humanisation des structures d'accueil et de soins,
  • prendre position à tous les niveaux nécessaires pour défendre le point de vue de l'enfant et de la famille comme critère de référence conditionnant toute démarche organisationnelle,
  • favoriser la collaboration entre le corps médical et paramédical au chevet de l'enfant,
  • soutenir un symposium annuel de mise au point ainsi qu'un cours de réanimation avancée destiné à des formateurs médecins et infirmiers,
  • promouvoir la publication et la diffusion d'une mise à jour annuelle d'un syllabus de techniques infirmières en soins intensifs et d'un cours de soins intensifs et médecine d'urgence pédiatrique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un don à l'ASBL en hommage à Madame Annick Marnef selon le souhait de son mari Gui Colemont et de ses enfants Sven, Gwen et Niels au numéro de compte 001-1137797-63. Tout don à partir de 30 € donne droit à une déduction fiscale.