Photo HUDERF
FRNLEN

>> Un projet de l'HUDERF récompensé par le Fonds Iris-Recherche pour 2010

Le Fonds Iris-Recherche a été créé en 2010 au sein de la Fondation Roi Baudouin afin d’octroyer des subsides pour des projets de recherche. Les objectifs de ce fonds sont de contribuer à développer la qualité des soins dans le respect des missions des hôpitaux publics, de promouvoir la santé publique et de développer des nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutiques.

Cette année, ce ne sont pas moins de 105 promoteurs et co-promoteurs qui ont introduit 27 dossiers suite à l’appel à projet 2010 lancé par l'ASBL Iris Recherche. Sur ces 27 projets, 7 projets de recherche et une bourse ont été retenus au total.

Le projet lauréat issu de l'HUDERF est :

  • « Newborn screening for cystic fibrosis using a combination of immunoreactive trypsinogen and pancreatitis associated protein: a retrospective pilot study to validate the method »
    Promoteur : Philippe Goyens (Maladies métaboliques, HUDERF), en collaboration avec le CHU Saint-Pierre, le CHU Brugmann, le CHU de Liège & HIS-IZZ
    Montant attribué : 30.000€
    Résumé : Le dépistage néonatal de la mucoviscidose en utilisant une combinaison associée de trypsinogènes immunoréactifs et de « pancreatitis associated protein» : une étude pilote rétrospective pour valider la méthode. La mucoviscidose (Cystic fibrosis ou CF) est le plus fréquent des troubles héréditaires. Le moment où elle est diagnostiquée varie de la petite enfance à l’âge adulte moyen pour un des types bénins de la maladie. Cependant, ces dernières années, de plus en plus d’études ont été faites pour étudier les avantages d’un diagnostic précoce à l’aide d’un dépistage néonatal.

Les lauréats 2010 entourés d'Etienne Wéry et du Prof. Nathan Clumeck

>>HUDERF et recherche.