Photo HUDERF
FRNLEN

>>Mounia Mejbar à la tête du CA : "Les enfants d'abord !"

Mounia Mejbar

Nouvelle présidente du CA de l’HUDERF, Mounia Mejbar entend défendre la spécificité de la discipline pédiatrique, tant au niveau de la recherche que de l’offre de soins.

Une femme de ressources

Graduée en ressources humaines et en communication, Mounia Mejbar, 40 ans, a travaillé dans l’aviation, puis dans les télécommunications. Législation sociale et droit du travail deviennent rapidement ses chevaux de bataille. Engagée en politique au Parti Socialiste, Mounia Mejbar a ensuite été conseillère à la Chambre, dans les matières relatives à l’emploi. En 2005, elle est nommée responsable de la communication d’IRIS (le réseau des hôpitaux publics bruxellois) avant de devenir en 2013 présidente du Conseil d’Administration de l’HUDERF. «Mon engagement politique implique de garder l’humain au centre de tout. L’activité ne doit pas augmenter pour augmenter mais pour permettre le développement d’autres services, s’adapter à l’évolution de la médecine et répondre aux besoins des patients et du personnel.»

La connaissance du réseau IRIS

En tant qu'ancienne responsable de la communication d'IRIS, Mounia Mejbar possède une connaissance approfondie du réseau. «J'ai noué des liens privilégiés avec le personnel et leurs représentants. Cette expérience me permet d'avoir une vue plus globale, plus aérienne

Renforcer l'identité de l'HUDERF

«En tant que présidente du CA, mon rôle est de mener un travail stratégique de fond et d’aider l’hôpital à porter son projet», explique-t-elle. «La recherche pédiatrique doit être développée car on ne soigne pas un enfant comme on soigne un adulte.» Pour Mounia Mejbar, il importe de défendre la spécificité pédiatrique, malgré le contexte économique difficile. «Nous venons par exemple de signer un protocole d’accord pour un pôle unique de chirurgie pédiatrique. La création d’un département unique permet d’offrir aux enfants des soins de qualité déterminés par des protocoles communs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du réseau IRIS

:: L'HUDERF, un hôpital unique :: L’HUDERF est le seul hôpital pédiatrique en Belgique et le pôle principal de l’enseignement de la pédiatrie à l’ULB. Un statut particulier qui mérite d’être encore renforcé. «Il faut qu’on puisse se penser à l’avenir comme l’Hôpital Robert-Debré à Paris par exemple», commente Mounia Mejbar. «L’Hôpital des Enfants répond aujourd’hui à un besoin. Avec le boom démographique, il faut qu’il ait les reins solides.» C’est pourquoi le travail en réseau avec les autres hôpitaux est plus que jamais à l’ordre du jour.

Auteur : Julie Luong
Source : Osiris News (n° 32, septembre-novembre 2013)