Photo HUDERF
FRNLEN

>>Vis, le bâtiment trait d'union

Chantier Vis

Le Bâtiment Henri Vis sortira de terre dans quelques mois. À quoi sera-t-il destiné ? Qui en seront les occupants ? Quelle est l'origine de son nom ?
Éléments de réponse dans les pages de ce dossier.

Côté pile : le bâtiment.
Quand on voit aujourd'hui cette impressionnante excavation à l'entrée de l'HUDERF, difficile d'imaginer l'imposante bâtisse qui en sortira début 2016.
«Nous en sommes au stade du gros oeuvre, qui s'achèvera à la fin de l'été 2014», explique Marie-Sophie Bygodt, Responsable Travaux & Logistique de l'HUDERF.
«La phase de parachèvement pourra alors débuter. La fi n des travaux est prévue pour début 2016

De la place et plus de modernité

À l’issue de ce processus, un tout nouveau bâtiment fera partie du paysage du campus Horta. Il permettra notamment d’apporter une solution au problème du manque de place : l’unité de Pédopsychiatrie disposera de ses propres infrastructures et les capacités de la One Day Clinic et de la Maternité seront étendues. Ce sera aussi l’occasion pour certaines unités de bénéficier d’une rénovation, qui était devenue indispensable. «Le nouveau Quartier opératoire sera doté de technologies médicales de pointe», précise Marie-Sophie Bygodt. «In fine, nous aurons un hôpital plus neuf, plus moderne, et donc plus performant

Un regain de synergie

Autre particularité du bâtiment Vis: il abritera des unités de l’HUDERF mais aussi du CHU Brugmann. Il constituera un lien supplémentaire entre les deux établissements. Un étage sera consacré à la Maternité. Il comprendra un service de Néonatologie non intensive et sera directement relié à la Maternité du CHU Brugmann par une passerelle. «Cette formule favorisera la synergie multidisciplinaire périnatale entre les soignants impliqués dans la prise en charge de la grossesse, de l’accouchement et du nouveau-né», s’enthousiasment le Dr Leonardo Gucciardo, Responsable du secteur obstétrical, et Katia Paemelaere, Sage-femme Chef de service à la Maternité.

:: Le bâtiment Vis en 3 chiffres ::
>11.500 m2 La superficie totale du bâtiment
>30% La surface consacrée au CHU Brugmann, soit un étage du bâtiment
>20 Le nombre de lits de la nouvelle clinique de jour. Elle en compte actuellement 8.

Les futurs occupants du bâtiment Vis

Rouages de l'enfance

Les étages du Bâtiment Vis en construction ont déjà été attribués à leurs futurs «locataires».
Qui sont-ils? Quelles seront les implications du futur bâtiment pour eux ? Zoom sur deux unités en devenir.

Côté face : les utilisateurs.
Si les services concernés connaissent déjà l'espace qui leur sera attribué, ils devront patienter quelques mois avant d'intégrer leurs tout nouveaux locaux.
Mais les futurs utilisateurs ont déjà été invitésà prendre une part active à la construction. «La programmation des parachèvements a été réalisée en collaboration avec eux en juin 2013», retrace Marie-Sophie Bygodt. «Ils ont donc eu l'occasion de donner leur avis sur la manière d'aménager leurs futures infrastructures

Du côté de la maternité

«Les attentes des soignants ont été prises en considération durant tout le processus d’élaboration architecturale», confirment le Dr Leonardo Gucciardo et Katia Paemelaere. En ce qui concerne la maternité, des labels de qualité comme l’IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) ont notamment servi de base à la réflexion concernant le développement de la nouvelle structure. «Nous nous félicitons également de la création d’un service de Néonatologie non intensive incluant des chambres mère-enfant, une structure particulièrement adaptée à notre population plus précarisée que dans les autres maternités bruxelloises», ajoutent nos interlocuteurs.

Du côté de la psychiatrie

Pour certaines unités, la construction du Bâtiment Vis répondait à un besoin de première nécessité. C’est le cas du service de Pédopsychiatrie.
Pour rappel, les dix adolescents de l’unité sont actuellement hébergés au CHU Brugmann, dans des bâtiments de la consultation psychiatrique qui ne sont pas vraiment adaptés à leur situation (après un séjour de dix ans dans un bâtiment préfabriqué). La Contre-Allée (ex-maternelle thérapeutique), qui accueille en journée les plus petits, a provisoirement investi une maison de Maître appartenant au CPAS de Koekelberg. «La situation devenait intenable», déplore le Pr Véronique Delvenne, chef de service de la Pédopsychiatrie. «Nous nous réjouissons à l’idée que nos petits patients puissent enfin regagner l’Hôpital des Enfants

:: Qui occupera quoi ? :: Le bâtiment Vis étage par étage :
>Au -2 : la centrale des lits et les services logistiques
>Au -1 : les Urgences de l’HUDERF et la Pédopsychiatrie
>Au 0 : la Maternité et le service de Néonatologie non intensive
>Au +1 : les Quartiers opératoires et la One Day Clinic
>Au +2 : un étage technique
>Au +3 : les bureaux administratifs de l’HUDERF

Qui était le Prof. Henri Vis ?

Le Prof. Casimir et le Prof. Vis en 1990

Le bâtiment en construction porte le nom du Professeur Henri Vis. Mais qui était-il ?
Le Prof. Georges Casimir, Directeur Général Médical de l’HUDERF, nous dresse le portrait de cet illustre pédiatre.

Le Pr Henri Vis était…

Un remarquable clinicien

Le Pr Vis a été l’initiateur du développement de nombreuses sous-spécialités pédiatriques, en particulier dans le domaine de la néphro-urologie pédiatrique, de la réanimation, de la prise en charge et du dépistage des affections métaboliques mais aussi de tous les aspects relatifs aux maladies génétiques et à la nutrition. Il a également développé avec énergie l’activité de recherche et de développement et le laboratoire de Pédiatrie.

Un pédiatre nutritionniste de réputation internationale

Il a notamment travaillé en Afrique sur la malnutrition protéo-énergétique, problème majeur du continent.

Un défenseur des droits de l'enfant

Le Pr Vis a fait preuve d’une énergie considérable dans la défense des droits de l’enfant à la santé, à l’enseignement et à l’éducation en général, et à la qualité des liens familiaux. Le bâtiment portera son nom en reconnaissance de la défense de ces droits mais aussi en mémoire de sa conception visionnaire de l’importance de la clinique pédiatrique dans la démarche académique.
Le développement d’un hôpital pour les enfants à Bruxelles a été rendu possible en grande partie par le courage et la ténacité avec lesquels il a porté ce projet.

:: Le Prof. Vis en bref :: Le Pr Henri Vis (1928- 2002) a été professeur ordinaire de Pédiatrie à l’Université Libre de Bruxelles, membre titulaire de l’Académie Royale de Médecine de Belgique et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.
Lors de la création de l’HUDERF en 1986, Henri Vis en a été le directeur du conseil de gestion médicale jusqu’à son accession à l’éméritat en 1993.

Auteur : Aude Dion
Source : Osiris News (n° 32, septembre-novembre 2013)