Photo HUDERF
FRNLEN
Événement08/03/2018

>>8 mars : Journée Mondiale du Rein

Le service de néphrologie organisera un stand d’information dans le hall d’accueil de l’Hôpital des Enfants…

A l’occasion de la journée mondiale du rein le jeudi 8 mars, le service de néphrologie organisera un stand d’information dans le hall d’accueil de l’Hôpital des Enfants. La journée tombant le même jour que la journée internationale de la femme, le thème choisi cette année par l’association mondiale est « Kidneys & women’s health ». Cette thématique sera illustrée chez nous par la transplantation rénale parents-enfant, au travers de témoignages de parents et de photographies, en partenariat avec l’Hôpital Erasme. L’équipe sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l’insuffisance rénale chronique, la greffe, la dialyse...

Depuis 1965, l’Hôpital Erasme et l’HUDERF collaborent dans le cadre de la transplantation rénale pédiatrique. Dans un cas sur trois, le don est réalisé par l’un des parents de l’enfant. Le prélèvement et la préparation du greffon chez le parent donneur a lieu à Erasme tandis que la greffe chez l’enfant est réalisé à l’Hôpital des Enfants. Ce qui permet dans les deux cas de disposer d’une expertise et d’un matériel de pointe adapté à l’âge du patient.

Le saviez-vous ? Les équipes des deux hôpitaux ont mis en place un système de communication par Skype pour que l’enfant et son parent puissent se voir avant et après la greffe.