Photo HUDERF
FRNLEN
Communiqué12/11/2019

>>Mesures prises concernant la possible contamination du produit de désinfection Surfa’Safe

Chers patients, chers parents,

Nous avons été prévenus ce week-end d’une possible contamination par la bactérie Burkholderia cepacia du produit désinfectant « Surfa’safe premium » utilisé dans notre hôpital. Ces bactéries sont des germes naturellement présents dans l’environnement (dans l’eau notamment). Il s’agit de bactéries « opportunistes », c’est-à-dire susceptibles de provoquer une infection chez des personnes immunodéprimées. Le risque d’infection pour la population générale est très faible.

Tous les flacons de « Surfa’safe » ont été retirés des unités de soins et des consultations à l’hôpital, de façon préventive, en attendant les résultats des analyses bactériologiques menées par notre fournisseur et une solution de remplacement a été trouvée. Si votre enfant nécessite des soins à domicile et que vous en faites également usage à domicile, nous vous recommandons de le remplacer par des lingettes imprégnées disponibles dans le commerce.

Les recommandations de l’AFMPS (agence fédérale des médicaments et des produits de santé) à propos de ce produit sont disponibles sur leur site internet.